Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. Quels liens avec le nouveau socle? accueil mathematiques mathematiques cycle 3 programmations et progressions Repères de progressivité par année - mathématiques cycle 3 Le groupe départemental mosellan maths cycle 3 vous propose des repères de progressivité pour le CM1 ainsi que … Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture de la langue française. Culture et divers ... le collège et les parents d'élèves. En fin d’année, les élèves lisent avec une 3 0 obj Dire de mémoire un texte à haute voix. %PDF-1.5 r�T�Qt"�����w��z��6�J�&�����{�����p������P���2�"2-�U>��n��!��%�@Mh�`� ��S,?�Դ0�����p�af�����+L�[w�v���v�U��$��Ef�Y ���҈� 6�R�����Ͳ?���K�r\U���>ByR�֦լ~+.��v�'�+�����^���V��P�P��-� {3%��7E�?K��Vo\���+n�Lm "�� |�|XD�= ! » Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. ���oo�o��~>9�}j� Image Repères de progressivité des apprentissages cycle 3 Français – Ecriture Attendus de fin de cycle 3 Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Mardi 16 janvier 2018 - 21:15. Par leur lecture à voix haute, ils rendent compte de la ponctuation. Repères de progressivité – anglais (modifiable) Sciences et Vie de la Terre. Céline’PROST–’Conseillère’pédagogique’–’CirconscriptionAuxonneRe��b��/D�i$��z�mĵط_�@:�������7Hڋr�����h[)r�u�G��J Déie l’ahitetu e simple d’un dispositif informatique : Observer les connexions entre les différents matériels. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 842.04 595.32] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé et Maîtrise du langage scientifique .Repères de progressivité (du cycle 1 au cycle 3) La mise en tableau à 2 ou 3 colonnes n’impli ue pas un o je tif à atteind e à l’issue d’une année pa ti uliè e (contaie à l’espit des pogammes 2015). Au cycle 4, il s'agit d'enrichir les notions en introduisant les signaux et les informations analogiques permettant d'en caractériser une plus grande variété. Nommer les éléments. L’idée était, lorsqu’on décompose un nombre à 3 chiffres en dizaines et unités, d’éviter la difficulté résultant de l’irrégularité langagière des nombres après 69. 3 0 obj Géométrie plane. Identifie un hangement d’état de l’eau dans un phénomène de … progressivité entre les trois années du cycle. Tableau récapitulatif des 3 cycles : Récapitulatif. Les documents ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants à repérer les réussites des élèves. <> Repères de progressivité Cycle 3 – Enseignements artistiques Arts plastiques Compétences travaillées Ce sont des propositions de répartition : des projets ou situations rencontrées peuvent permettre de découvrir aux niveaux précédents ce ui est poposé dans l’année scolaie suivante . Lutte contre le décrochage scolaire; Education artistique et culturelle (DAAC) ... Repères de progressivité Cycle 3 anglais. 3 REPERES DE PROGRESSIVITE SCIENCES ET TECHNOLOGIE VIVANTES CYCLE 3 PROGRAMMES 2015 Matière, mouvement, énergie, information Attendus de fin cycle 2 Identifie les 3 états de la matièe et o se ve des hangements d’états. Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux. La première colonne de ce tableau reprend les compétences travaillées énoncées dans le volet 3 du programme de sciences et technologie du cycle 3. Remarquons de plus que les repères de progressivité de 2015, laissaient la possibilité de n’enseigner les nombres que jusqu’à 600 au CE1. Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3. Repères de progressivité : Cycle 4 5 e4 3 Dès le début et tout au long du cycle 4 sont abordées des questions relatives au hasard, afin d’inte oge les représentations initiales des élèves, en partant de situations issues de la vie quotidienne (jeux, achats, structures Le cycle 3 doit consolider �C �� |����i��9wa.78���qۤ�8�g��,H�ޙ��g:���8c:-����\�­��Ure��E"�����uu�Ns�p#��j%�wP�v>ft �R~Bյ��~����n���oil�T�i]�ƳW\�Q�R�ZS��QV ����E{��H��w�q���% �"����it�� � u/�J;�U�47�����)'�}��2����R�Μo��2CH�����_u3�^��h���Dֶ��[�4����Xh4{�Z�VϊPl�X���Ťt(;O:@F���a$�����G�_�-Gl� Pis}��j����?L�Jp��E⢌�,��E0��ݜ����eY�~���Po�n���w�#�{tb�6s�q��,B.���5����=��h ��W�"F� Repères de progressivité – anglais (modifiable) Sciences et Vie de la Terre. repères de progressivité sciences cycle 2 et 3.pdf (107k) pourla classe, 10 mai 2016, 14:39. v.1. �?�q�i�Y���6�XV�e�Y��I�&��m�^�����\i.$0vO�w�gqlkWk��ȳ^R���W ��ϟ���?����hj���O=��_[�_�:.�UI�2����*y� s��Gdq�j�f�_5���U�LH���]�Y����F�-n��u���&UU�yBRJ���=�*�������뀢����]X��l�cu=���eW��� fD��$��_�]�p�Kݑ��Iъ;:%0���@T~���]����Ҫ*�ߚq҆2!���%�Q�N0J��V���u7���� i�*���0x�@�������S;L��z�ѭpN��"��Y����ï�m���_���oG.�J�W�b��|�A3��L�*m� ��YQы =��D)K�*ĥI�wפ4�ݧ���d|s�_ Cet outil, après contextualisation par l’équipe pédagogique, peut également constituer une aide pour faciliter l’articulation avec les cycles 2 et 4. endobj Ensemble de fiches repères rédigées en lien avec des attendus de fin de cycle du programme de sciences et technologie au cycle 3. x��]�r۸��OUށW[ҩ�!H�?s\�J�dv�vvg�l��̹Pd��l9���$��L�8��F���u7��M׷׋e����~������*������?^��a����M{������O�_z��_W��Uwq��}w�|}�"K3����,�i�f4a K����M��$9M�2ae��2�|�����Jn���� ~�巟_��}����|���/������{o��&v�ث��Ӳ]����l9/f�m�%������b�W7�����n���>•?��'6ۮ�� Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Document destiné à aider les enseignants à penser le parcours linguistique des élèves du CP à la sixième. endobj Repères de progressivité et étapes de progression. x��=�n�H���|�1�Mv�cH�d�����0��"�\Ȓ#�A�����c������&)KAd�lvWuWU׵�������_���>ɮ��wﯓ,��R~ւ�φ�dw��U�SQ&�(Sy���ɓ2��O�_���%L�M�|�y�Jv,�1�A�f,��Y�|��*Kn��O�_�:�����n5����˜���j��쟓�y1�}��_Ȧ �,�d����_^���)a�A�G �L�B��eVT�j��bo.x�W^�Àr�K�I�֝N���_�l֮6���c��'{��%���3�����|���,�ݶ���Ed�iV� ���V-�lj��r���5i�U�B.E�fܧ���%��"l��H6��3p�.$U�f��L�#�O��ɯc�Ѡf�9\w��yZJb�g"�uv��x���c�������*��e��;X�ŷ�\���z^��g�����#�7S��k�t���Ā`F�$�Β\D.YJ�>��C���]��*��u�{�WMS������ ��4�{0 ��AJ�k)� 5 Proposition d’outils de validation. Repères de progressivité par année - mathématiques cycle 3 Le groupe départemental mosellan maths cycle 3 vous propose des repères de progressivité pour le CM1 ainsi que pour le CM2 dans les différents domaines mathématiques. La première colonne de ce tableau reprend les compétences travaillées énoncées dans le volet 3 du programme de sciences et technologie du cycle 3. Repères de progressivité Cycle 3 – Histoire et Géographie Compétences travaillées Se repérer dans le temps : construire des repères historiques » Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2. Objectifs : ... Repères sciences et technologie cycle 3 (Cycle 3 / Se former / Sciences et technologie) Se repérer dans l'espace. En fin d’année, les élèves lisent avec une Cycle 3 - Sciences et technologie, outil académique de progressivité ... Pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle 3, en complément des repères de progressivité fournis par les programmes, ces ressources Éduscol proposent des repères de progressivité … Sciences et Vie de la Terre; Les commentaires sont fermés. > Repères annuels de progression pour le cycle 3 Lire avec fluidité Les élèves lisent à voix haute un texte court, après préparation, sans confondre les graphèmes, même complexes. ;n<8�� �w>��MPI��;B3E�,X)/�B�-]�Dd�wHZݎ���A�0Lb��sE�h ɺI�`���f�n�pKl$�˭�W&���eY����Y&������_]�K�����;���J�?��޽� Repères de progressivité et étapes de progression. Devenir de la matière organique n'appartenant plus à un organisme vivant. spécial n°11 du 26 novembre 2015 Mission LVE 06 – Anne Bayart-Villeneuve et Josiane Testi-Bury – Décembre 2016 - - Repères de progressivité - Anglais cycle 3 ɘ` Cet outil, après contextualisation par l’équipe pédagogique, peut également constituer une aide pour faciliter l’articulation avec les cycles 2 et 4. Culture et divers (occuper le temps libre) ... le collège et les parents d'élèves. > Repères annuels de progression pour le cycle 3 (suite) La résolution de problèmes Dès le début du cycle, les problèmes proposés relèvent des quatre opérations. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 841.92 595.32] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> attendus de fin de cycle et de leur stabilité en classe de sixième. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Il se fonde sur les repères de progressivité à la fois dans le cadre d’une construction évolutive des concepts développés en physique chimie, SVT et en technologie. repères de progressivité maths cycle 2 et 3.pdf (230k) pourla classe, 10 mai 2016, 14:39. v.1. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. <> Repères de Progressivité Maîtrise de la langue - Cycle 3 Collège Daudet - Carpentras Page 1 Page 1 LANGAGE ORAL Les attendus en fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Repères de progressivité Vous trouverez ci-joint les repères de progressivité en sciences pour le cycle 2 conformes aux programmes 2016. +�@�82[��q�[�Y�L�5LIJBT�]�$��ʴ endobj endobj Identifie un hangement d’état de l’eau dans un phénomène de … « Repères de progressivité À la fin du cycle 3, les élèves savent identifier un signal lumineux ou sonore et lui associer une information simple binaire. les repères de progressivité fixés dans le programme, la structuration progressive et logique des concepts et la notion de spiralisation est envisageable. Par leur lecture à voix haute, ils rendent compte de la ponctuation. 2 0 obj �6�0c~�D��@Z� Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. endobj Ne pas hésiter à se référer à cette explication pour l'utiliser. » Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. De même, les notions de Terre externe (atmosphère et océans) et interne sont détaillées tout au long du cycle. Repères de Progressivité Maîtrise de la langue - Cycle 3 Collège Daudet - Carpentras Page 3 Page 3 au réel et construire la distinction fiction-réalité ; commencer à organiser un classement des œuvres littéraires en fonction de leur rapport à la réalité (récits réalistes, historiques, merveilleux Les OBJECTIFS et les apprentissages visés, attendus en fin de cycle 3. `vʟ��1:��!�R�|���ՑZ��Vq���f%����#x8R5���U$}@�7�~�{��=�-�D�l`�yu �*�z��b=�'���,�&�S�2�uk� ��d7���A��]>��G������s���d�f�X�I���B#�ѧ���ы��WG�>?�.��=d��Q��s�v��h�T*� - Académie de Nantes / cycle 3… Le cycle 2 a permis l’acquisition des outils de la lecture et de l’écriture de la langue française. Repères de progressivité Cycle 3 – Sciences et technologie Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Popose, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique : » formuler une question ou une Outils et repères de progressivité en cycle 4 A disposition l'outil national mais également une version compatible pour Libre Office en fichier .odt. 2 Ces repères de progressivité ont été élaborés : -À partir des documents Serge Ricou – CP Sciences et technologie, - À partir des documents d’accompagnement Eduscol, -À partir des documents produits lors de la liaison école-collège Courtot/Normandie en 2017, Par le groupe de travail sciences DENC- IFMNC. 5�KMӤY$g�QG�Q�Y�+�hL����_o�;Do�0�����EkRG��4s�q�8���l��'\�J\ǒ;oem{���Gr��F� �hh�W��m��)�s��=����`A�JqW��:O H����Nߢ]E�BmI�֥pCr����I�-��[� �b�'���_p�;d-��dɬ��a�f�"�!1R���Ov}�d_I�����0��m�Y� Ȕ��iFJ�[U8#��;�G�_��v�� '�s��`bKkbm��l���0������ԋ����jt�T�UEEdUTi�H��ZT�|�� 2 0 obj %PDF-1.5 Groupe Sciences 80 – Progressivité des apprentissages au cycle 3 – Page 2 sur 5 Lire, au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de : lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; Comprendre l’oral, Ecouter et comprendre (C.O.) Décomposeurs. La progressivité sur la résolution de problèmes combine notamment : Repères de progressivité (du cycle 1 au cycle 3) Éléments de contexte Références au programme et au socle commun ... Mars 2016 3 CYCLE I SCIENCES ET TECHNOLOGIE I 3 Mettre en œuvre son enseignement dans la classe Le vivant, sa diversité et les fonctions qui … endobj Ce document n’a pas non plus pour objectif de … Les élèves découvrent la Convention internationale des droits de l’enfant et sont capables de … Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Repères de progressivité Cycle 3 – Sciences et technologie Secteur de Tartas, mars 2018 Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème o u répondre à une question de … Ҿ�im=ʼn�i 2 Ces repères de progressivité ont été élaborés : -À partir des documents Serge Ricou – CP Sciences et technologie, - À partir des documents d’accompagnement Eduscol, -À partir des documents produits lors de la liaison école-collège Courtot/Normandie en 2017, Par le groupe de travail sciences DENC- IFMNC. Repères de progressivité (du cycle 1 au cycle 3) Éléments de contexte Références au programme et au socle commun ... Mars 2016 3 CYCLE I SCIENCES ET TECHNOLOGIE I 3 Mettre en œuvre son enseignement dans la classe Le vivant, sa diversité et les fonctions qui … Repères de progressivité - Anglais cycle 3 B.O. Cycle 3 : Le nombre. Calculer. Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. > Repères annuels de progression pour le cycle 3 L’article 1er de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et le contexte de son écriture font l’objet d’une première étude. Ce document, qui s’adresse aux professeurs des écoles et aux professeurs disciplinaires des collèges, propose un ensemble de fiches repères rédigées en lien avec des attendus de fin de cycle du programme de sciences et technologie du cycle 3. Ce tableau constitue une aide à la mise en œuvre de la progressivité des apprentissages et de la différenciation pédagogique en proposant des observables a n de situer l’élève dans son parcours. u'M�~��_yv��]s-Mف#u�C];0O���;&��}X�3��׋;��v��1#����gn ���;��)_٠O��\��=�p匁 �b�p5� �':���U��gE�`|�)�[H�at#6� Egalement une version en ligne via un Google Sheet disponible ici. stream �'Y�I/�*�~;����|�����B�o��M��,�y�Hp~�J� �q;�r�|*�HT�ݦ`)y>�8"��PG_�W�Fn���T�����RS�&)W��窪R�R�����Z�1����_.I液Lo�����4̸����vx����a�����i�f=�(�є��j+�Y����V��ۜ/�j������V�=l�c ��\�Hh���Q�(H�ŵ7��U�?j.�]f`n��r$�u�[�y@�4���*$���Pb�#L|��"�xFrnd�MB�,-�$�q�ם�f�ȹB�*��\9��o��}���ʕ#� ]��힕�'�|� q�J��3�Zn��)���5�Y�w���vesw?�1ԪL+W�`�=��7�@�&>�pK#:��%��Ԥ���,cUF�ˌT�.��9�܈�{��m���!�/��eV0�W���H�_�����4�H&��x�g�9��{ǯ��83My3׌9|�$8E�?�]�` ~N�5}t��ӱI�/�ys���ދ9�Rr���;����&������9�sN2JV�];e�$c��wH��̓/�H��7݉u�/#`%����ǚ�ݏ��O�q�d�`#���Q/-$�+���������7�oht �����B�X)�Z���'Q(0.3\����������a�.�W��{X �\.�Hq>�-�!���/e�?�y#�1*�ר���T�⬲�ʫ�n݈�o�_���V�(� �� �.zl2O��D�%i��?kҳO�P�z�(��ҥ���AnY�n��J��D߅V@���N�@�Y���rs� �� ��W��\�����(B��M��bo1E��A��O�8K{Ql)z�I����:���B��wY���I�����S���5�i��l��Rr�/r�E����+��A�ż����? 4 0 obj Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. <>>> �E'~�*-�F�!��V+�+�e�O�7G���Hٻ"ܽ�Y8�a�g�YYŠ9���q��Y�j�wa����~B��풍I��M߂�]����$w Qb�XT���:Yk��� �j��U(H���|�/�%�f (���9 3 Visualiser: Attendus de fin de cycle et exemple en CA3 et gymnastique 4 Construire: PAR EQUIPES: des repères de progressivité pour valider les domaines du socle. Matériaux et objets techniques Repères de progressivité Programmes (attendus de fin de cycle) Connaissances et compétences associées CM1 CM2 6ème Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Ensemble de fiches repères rédigées en lien avec des attendus de fin de cycle du programme de sciences et technologie au cycle 3. %���� « Repères de progressivité À la fin du cycle 3, les élèves savent identifier un signal lumineux ou sonore et lui associer une information simple binaire. Les derniers articles. Au cycle 3, l’élève est toujours acteur de … Quels liens avec le nouveau socle? Au cycle 4, il s'agit d'enrichir les notions en introduisant les signaux et les informations analogiques permettant d'en caractériser une plus grande variété. Objectifs : ... Repères sciences et technologie cycle 3 (Cycle 3 / Se former / Sciences et technologie) Repères de progressivité: La place, les mouvements et la nature de la Terre, parmi les planètes du système solaire, sont détaillés tout au long du cycle par l’observation et la modélisation. �B��W��*×l�+��Q�h!�Z ��F��I5r'�)k8���)�*R�P��'T�FB�+�_���l��7s�$fK)�ю кWt��������c�IiH�~�"��ͦ��g�7aTRM��e�z�n���|c�8gم���M*. Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Cycle 3 - Sciences et technologie, outil académique de progressivité ... Pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle 3, en complément des repères de progressivité fournis par les programmes, ces ressources Éduscol proposent des repères de progressivité … Progressivité des apprentissages - Cycle 3 Sciences et Technologie (document de synthèse élaboré à partir des programmes et des ressources Eduscol) Une logique de cycle qui nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. 1 0 obj 1 0 obj apprentissages qui propose des repères de progressivité concernant les 7 compétences travaillées en sciences ainsi que le document d’accompagnement pou l’évaluation des acquis du socle commun ui indiue des éléments et des situations ou contextes pou l’appéciation du niveau de maîtise "satisfaisant" en fin de cycle 3. Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages. <> Ils doivent servir de base aux réflexions au sein des conseils de cycle 3, et des conseils école-collège. Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de . Comprendre l’oral, Ecouter et comprendre (C.O.) Repères de progressivité - Anglais cycle 3 B.O. Géométrie dans l'espace. .�Ճ���؅F�/7�1�N�o�������_����)Ӫu�^$�����~jf��].p���]O��6�s�7�ww��;�����4D�tyu>�K�jLJI[n��;ݨ���+�'�iC��6c���nL%��Ip�I�+�NU�z��D�\�"sv6����E�V9s�O,�� m��G��P���VܩhJ�%!��P!B�K_�i��EH|{Qs�I9S�o��K�ܦ$|�;w�dj�]�. Elle peut donner des repères aux enseignants de sciences et technologie du cycle 3 lorsqu’ils conçoivent leur enseignement dans ces thématiques : mobilisation des acquis, limites, construction de … stream 5 Proposition d’outils de validation. Sciences et technologies au cycle 3; Sciences de la vie et de la terre; Actions éducatives. Repères de progressivité Cycle 3 – Sciences et technologie Secteur de Tartas, mars 2018 Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème o u répondre à une question de … Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. Repères de progressivité en cycle 3. Sciences & Technologie sur le secteur écoles-collège du collège Danielle MITTERRAND de St Paul-Lès-Dax 1 Repères de progressivité Cycle 3 – Sciences et technologie Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Popose, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à �ru ��U�ʲ�`���%P�bj��0qF*H�M���E�?l��e�,��Y}7ij~M�ە�e%Z�\Ӂ{�Z�G̪��#�ҜE_z�����=�y���p�9�y�'�S�C��4��������{��Tzol!��h N����{ń./�5�v���Ǧ�\lʜR��;� ��o��-Gq��~��r�Q` >� 'y�Z�uۣ�d�4��f(���k�vI:R"���Ū,k0�+wq�������Ew�S���!��"{Zv-�E��8�^���~% �"1 Repères de progressivité – Cycle 2 – Enseignements artistiques – Sevgi Esen et Alexandre Tobaty – CPC Page 3 superposer des papiers et des images ; modele, euse pou exploe le volume… Exploe les possiilités d’assem lage ou de modelage (aton, ois, agile…), la igidité, la souplesse, en tiant

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